À la fin des années 1500, le café était un produit de base vendu en Europe. Cependant, en raison de la demande croissante pour la nouvelle boisson et des taxes élevées sur les transports, des cultures expérimentales ont été entreprises dans plusieurs autres pays.
Beaucoup plus tard, vers 1727, la culture du café a commencé dans le nord du Brésil. Au 20ème siècle, différentes formes de café ont été développées pour le public.
Le café décaféiné a été fondé en 1903 lorsque Ludwig Roselius, un importateur allemand de café, a donné aux chercheurs un lot de grains de café endommagés. Ils ont développé le processus consistant à extraire la caféine des grains sans perdre de goût. Ceci a été commercialisé dans les années 1920.
Le café instantané a d’abord été fabriqué en masse à partir de l’invention de George Constant Washington, un chimiste anglais installé au Guatemala. En attendant qu’un jour son épouse le rejoigne à l’extérieur pour prendre un café, il observa sur le bec de l’urne à café en argent une fine poudre qui ressemblait à la condensation des vapeurs de café. Cela l’a excité et l’a pousser à créer son café soluble.
En 1906, il entreprit des expériences et mit son invention, Red E Coffee, sur les marchés en 1909. En 1938, essayant d’aider le Brésil avec ses excédents de café, il créa du café lyophilisé. Nescafé a été créé et introduit pour la première fois en Suisse. Le café instantané est devenu une mode après 1956, lorsque la télévision commerciale était devenue un nouvel engouement.
Et maintenant, rien qu’aux États-Unis, 400 milliards de tasses de café sont consommées chaque année. Le café est l’un des produits les plus importants au monde, juste après le pétrole. D’une région éloignée d’Afrique à des millions d’étagères et de foyers dans le monde entier, le café est devenu un incontournable.